Conclusion


Bilan

Pour conclure, les plantes produisent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement grâce à la photosynthèse, processus grâce auquel les végétaux et certaines bactéries effectuent la synthèse des molécules organiques comme l’amidon à partir du CO2 et de la lumière.


Comment les plantes convertissent-elles l'énergie lumineuse en énergie chimique ?


Nous pouvons dire que les plantes transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique grâce aux deux grandes phases qui composent la photosynthèse, une première, qui se déroule dans les thylakoïdes et qui va permettre la synthèse de l’ATP et du NADPH, grâce à la lumière et une seconde phase, se déroulant dans le stroma des chloroplastes, qui va utiliser l’ATP et le NADPH ainsi que du CO2 pour transformer les métabolites en sucre, qui sera ensuite utilisé en tant qu’énergie.


Elles convertissent donc l'énergie lumineuse en énergie chimique à l'aide de plusieurs réactions d'oxydoréduction.


Grâce à la photosynthèse, ces organismes sont autonomes et ne dépendent pas d'autres être vivants pour les apports en nourriture, ils sont appelés autotrophes.




Schéma bilan de la photosynthèse



Vers la photosynthèse artificielle ?



Alors que l'émission de dioxyde de carbone est un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur chaque année, la photosynthèse artificielle pourrait réellement être avantageuse car en plus de réduire le phénomène, elle serait capable de produire de l'énergie renouvelable. Le problème du pétrole pourrait ainsi être réglé : étant une énergie fossile, celui-ci manquera au besoin de l'homme dans les années à venir. Grâce à la photosynthèse artificielle, notamment à l'aide de la phase sombre mettant en scène le CO2, de nouveaux biocarburants pourraient voir le jour.

Par exemple, des chercheurs japonais ont créé une "superenzyme" capable de doubler la vitesse de fixation du CO2 (une étape initialement très lente)


Des ingénieurs américains ont également découvert que la photosynthèse artificielle pouvait être rendu possible grâce à une écume spéciale.


Ces recherches pourraient se révéler être une solution au problème que cause l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère (la photosynthèse absorbe du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène). La photosynthèse artificielle pourrait aussi donner des résultats plus rapides et plus efficace que la photosynthèse végétale comme l'énergie produite n'est pas utilisée au développement de la plante. Elle s'impose donc comme l'une des principales solutions aux grands défis de ce siècle, la pénurie pétrolière et la pollution atmosphérique.